L’Espagne, la Serbie et la Croatie iront au Mondial, le Portugal en barrages
Radio-Canada
L'Espagne a difficilement obtenu dimanche son billet pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, en battant la Suède (1-0), alors que le Portugal a laissé échapper sa qualification à la dernière minute, en s'inclinant face à la Serbie (1-2), et devra passer par les barrages en mars.
Les Portugais avaient pourtant bien entamé les débats à Lisbonne, par un but de Renato Sanches dès la 2e minute, mais Dusan Tadic a égalisé une demi-heure plus tard (33e), sur une frappe contrée par Danilo qui a surpris Rui Patricio, parti de l'autre côté.
Un nul suffisait à Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers pour décrocher leur visa pour le Qatar et ils semblaient se diriger vers ce résultat quand Alex Mitrovic a donné l'avantage à la Serbie à la 90e minute, synonyme de qualification in extremis.
Pendant ce temps-là, à Séville, les hommes de Luis Enrique ont dû se montrer très patients contre des Suédois solides et bien organisés, qui n'avaient qu'un point de retard sur eux dans le groupe B et joueront donc les barrages, après avoir multiplié les occasions d'ouvrir le score.
Zlatan Ibrahimovic, de retour dans l'effectif, a fait son entrée à la 73e minute, alors que le score était de 0-0, mais ce sont les Espagnols qui ont enfin marqué, à la 86e minute, par Alvaro Morata, grâce à un superbe tir d'Olmo détourné sur la barre transversale par le gardien suédois, mais qui est entré dans le filet.
Dans le groupe H, la Russie a perdu à Split, en Croatie, le match (1-0) et sa place de meneuse. Elle jouera donc les barrages alors que les vice-champions du monde croates peuvent déjà préparer leurs valises pour le Qatar.
Dans le groupe J, l'Allemagne, déjà qualifiée, s'est promenée en Arménie (4-1) et la Macédoine du Nord, victorieuse de l'Islande (3-1) à Skopje, jouera les barrages, car elle a conservé son point d'avance sur la Roumanie qui s'est logiquement imposée au Liechtenstein (2-0).