L’Espace René Lévesque en pourparlers pour valoriser la maison d’enfance du politicien
Radio-Canada
La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a rencontré mercredi le président de l’Espace René Lévesque pour discuter de la vocation de la maison d’enfance de l’ancien premier ministre à New Carlisle.
Le gouvernement, qui est propriétaire des lieux depuis cet automne, est en train de finaliser un carnet de santé du bâtiment pour définir l’ensemble des travaux qui seront nécessaires pour le remettre en état. Des travaux d’urgence ont été réalisés avant l'hiver pour sécuriser la bâtisse.
Nathalie Roy a tenu à rappeler que le ministère avait à cœur de mettre en valeur la maison d’enfance de l'ancien premier ministre. Une fois que les travaux de restauration seront terminés, Québec affirme qu’il laissera le champ libre aux organismes gaspésiens pour le mettre en valeur.
On ne l’a pas acheté pour ne pas s’en occuper, on l’a acheté pour la faire vivre et c’est le milieu qui décidera ce qu’il souhaite faire avec, a affirmé la ministre.
« Les Gaspésiens sont bien assez créatifs pour trouver quoi faire avec cette maison-là et on va les aider. »
L’Espace René Lévesque semble d’emblée apparaître comme un partenaire de choix. Ils sont à quelques centaines de mètres de là. On sait qu’initialement, ils souhaitaient avoir la maison, mais que ça n’a jamais fonctionné, a confirmé Nathalie Roy.
L’organisme gaspésien a réitéré son intérêt pour être un partenaire du gouvernement et valoriser la maison de René Lévesque. En 2018, l’organisme inaugurait un musée jardin, à New Carlisle, en l’honneur du politicien.
On consolide nos efforts pour tenter de s’impliquer dans le dossier qui est à côté de chez nous, pour regrouper ça avec l’Espace René Lévesque et offrir un produit plus complet [aux visiteurs], projette Gaétan Lelièvre, président de l'Espace René Lévesque.
Le représentant de l’organisme se dit confiant quant à la suite des échanges avec Québec cette semaine.