L’escalade sur glace dans les Rocheuses albertaine, un sport local et international
Radio-Canada
Grâce à leurs conditions hivernales idéales et leurs nombreuses cascades, les Rocheuses albertaines attirent de plus en plus d'amateurs d’escalade sur glace de partout dans le monde.
Près de Canmore, les grimpeurs s'agrippent au mur de glace, les crampons fermement ancrés. Ils escaladent les cascades figées par le froid de l’hiver.
Avec environ 1500 sites, certains accessibles depuis la route, les Rocheuses albertaines deviennent le terrain de jeu des passionnées pendant près de la moitié de l’année.
Ce sport, présent depuis des années dans la province, est devenu de plus en plus populaire au cours de la dernière décennie, selon Dave Stark, guide et grimpeur de Canmore depuis 1989.
Malgré une chute de popularité due à la pandémie, le directeur des opérations de Yamnuska Mountain Adventure note, depuis peu, une remontée des réservations locales et internationales.
Selon Dave Stark, l’escalade sur glace offre une solution de rechange à ceux qui souhaitent profiter de l’hiver.
Moins onéreux que le ski de descente, ce sport nécessite un premier investissement en équipement, mais rien de plus, car de nombreux sites sont gratuits.
Néanmoins, au pied du mur, l’expédition peut paraître vertigineuse pour les novices. Le grimpeur expérimenté souhaite toutefois alléger cette crainte et les idées reçues qui l'accompagnent.
« Grâce aux crampons et aux piolets, on a toujours de bonnes prises, on est constamment en contact avec la glace. »