L’entretien des sentiers de marche fait l’objet de critiques à Trois-Rivières
Radio-Canada
Il n’y a eu qu’une seule chute de neige suffisamment importante pour entraîner des accumulations ces dernières semaines et déjà, l’entretien des sentiers de marche fait l’objet de vives critiques à Trois-Rivières.
Le sentier du parc linéaire des Coteaux est partiellement glacé depuis quelques jours et ceux qui habitent à proximité espèrent que la ville s’en occupera un peu mieux durant l’hiver.
La première neige a viré en glace… et ils n’ont pas mis de sable. C’est une piste qui est largement utilisée. On nous avait dit qu’ils l’entretiendraient à l’année, ils ne peuvent pas se permettre de ne pas le faire. Il y a tellement de gens qui viennent ici, lance Hélène Guay.
L’an dernier, Trois-Rivières a assuré l’entretien de ce sentier grâce à une subvention octroyée par Québec. En plein cœur du confinement, le gouvernement souhaitait inciter les municipalités à offrir des activités sportives individuelles et extérieures à leurs citoyens.
Le sentier a été aménagé peu de temps après mon arrivée à Trois-Rivières ; je me disais wow! J’en ai profité tout l’hiver dernier. Cette année, je m’attendais à en profiter encore. Je suis déçu de voir l’état de la piste actuellement, poursuit Stéphane Landry.
L’homme l’emprunte tous les jours. Constatant que la présence de neige et de glace perdurait ; il a fait appel aux employés municipaux.
J’ai téléphoné au 3-1-1, à la ville de Trois-Rivières. Je voulais avoir des informations. On m’a répondu que la ville ne planifiait pas entretenir ce sentier cet hiver, raconte-t-il, visiblement déçu.
D’autres marcheurs interrogés par Radio-Canada disent avoir reçu la même information qui a soulevé l’ire des résidents du secteur. Rejoint par notre équipe, le porte-parole de la ville de Trois-Rivières Guillaume Cholette-Jeanson affirme qu’il s’agit d’une erreur : le sentier sera bel et bien déneigé.
Dans l’heure qui a suivi cette discussion, une équipe de sous-traitant est d’ailleurs venue retirer les poteaux qui permettront le passage de la déneigeuse. Sa venue a été accueillie avec soulagement.