![L’entreprise chinoise Evergrande doit annoncer un plan de restructuration de sa dette](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/evergrande-logo.png)
L’entreprise chinoise Evergrande doit annoncer un plan de restructuration de sa dette
Radio-Canada
Le groupe immobilier China Evergrande doit annoncer cette semaine un plan de restructuration de sa dette qui déterminera son avenir et la façon dont Pékin prévoit de surmonter la crise du secteur immobilier.
Avec plus de 300 milliards de dollars de dettes, Evergrande est au centre du marasme immobilier chinois depuis l'année dernière. La société peine à rembourser ses fournisseurs et créanciers ainsi que les investisseurs en produits de gestion de patrimoine, après que Pékin a lancé des mesures visant à contrôler les niveaux d'endettement des promoteurs.
Evergrande, en situation de défaut sur ses 22,7 milliards de dollars de dettes extraterritoriales (offshore), avait annoncé en mars qu'il dévoilerait d'ici fin juillet un projet préliminaire de restructuration.
Ce plan de restructuration de la dette extraterritoriale devrait servir de modèle à ses homologues en manque de liquidités.
La proposition de restructuration intervient à un moment où les conditions macroéconomiques de la Chine se sont détériorées et où le secteur immobilier est confronté à des défis sans précédent.
La deuxième économie du monde, dont le secteur immobilier représente le quart, a cependant évité de justesse une contraction au deuxième trimestre.
Certains créanciers étrangers d'Evergrande ont déclaré qu'il y avait encore des désaccords sur la manière de rembourser et de réorganiser la dette, ce qui pourrait entraîner un retard dans la mise en œuvre de la restructuration.
Le directeur général d'Evergrande, Siu Shawn, a cependant indiqué au 21st Century Business Herald que la société était parvenue à un consensus de base avec des créanciers étrangers sur les principes et le cadre de la proposition de restructuration.
En mai, Reuters a rapporté que le groupe envisageait de rembourser pour environ 19 milliards de dollars de dettes à des créanciers étrangers par des versements en numéraire et des actions dans deux de ses filiales cotées en Bourse.