L’entreprise Brandt poursuit un organisme provincial sur un projet de construction
Radio-Canada
Brandt Properties Ltd. a intenté une poursuite judiciaire contre le gouvernement provincial et la Commission de la capitale provinciale (CCP) au sujet du projet de réaménagement du site de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) dans le parc Wascana de Regina.
L’entreprise demande une compensation financière déplorant l'ingérence et l’inaction politiques qui auraient retardé inutilement et indéfiniment le projet.
Brandt accuse donc la Commission de la capitale provincialeCCP et la province d’avoir causé des pertes par moyens illégaux, d’avoir mené à une rupture de contrat et d’avoir fait preuve de négligence.
Le 23 février, la compagnie a déposé une déclaration expliquant le déroulement du projet qui a commencé en 2014 lorsqu’elle s’est unie avec l'Institut national canadien pour les aveuglesINCA pour démolir l’ancien bâtiment et en construire un nouveau.
Suscitant la controverse, ce projet a donné naissance à de nombreuses réactions négatives du public, à des manifestations et à une demande de transparence de la part des conseillers municipaux.
En mars 2019, le projet est suspendu puisque le vérificateur provincial ordonne un examen pour évaluer les processus et le développements du projet. Il en résulte des préoccupations à l’endroit du CCP qui ne partage pas suffisamment d’informations au public quant au projet en cours.
En février 2020, la province et la CCP ont mis sur pied de nouvelles exigences de procédures pour le projet sans avertir Brandt et l’INCA selon la déclaration de l’entreprise. Le projet a de nouveau été mis sur pause, cette fois-ci en raison de la COVID-19.
Brandt a donc demandé de prolonger le permis de démolition jusqu’en octobre 2021. Mais la Ville de Regina ne l’a prolongé que jusqu’à la fin du mois de juin 2021. Et selon, l’entreprise le délai n’était pas raisonnable.
Les accusations de Brandt n’ont pas encore été prouvées devant les tribunaux, mais la compagnie demande un montant pour les dommages causés par la situation. Le montant devra être prouvé au procès.