
L’entrepreneuriat autochtone en plein essor
Radio-Canada
En dépit des restrictions sanitaires qui ont accompagné la pandémie, et qui ont souvent eu de douloureux effets sur l’économie, de nombreuses entreprises autochtones fleurissent au pays.
C’est le cas de eSupply Canada, une entreprise de fournitures de bureau, de conciergerie et de fournitures industrielles, dont le siège social est situé au sein de la Première Nation de Saugeen, dans le Sud-Ouest de l’Ontario.
Selon Steven Vanloffeld, qui en est le PDG, l’entreprise fondée en 2019 est née pour donner plus d'autonomie aux Autochtones.
J’étais membre du conseil de ma communauté et j’ai vu la quantité d’argent qui sortait de la communauté pour l’achat de fournitures dont on a besoin au quotidien. Et je me suis demandé : "Qu’est-ce que nous achetons en ce moment à l’extérieur de la communauté que nous pouvons commencer à acheter par nous-mêmes?"
J’ai démarré l’entreprise avec 10 000 $. J’ai obtenu des revenus à sept chiffres durant mes premiers neuf mois. Les choses vont vraiment bien. Les opportunités sont de plus en plus nombreuses.
Pour M. Vanloffeld, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour se lancer dans l'entreprenariat si on est Autochtone.
Il cite l’ensemble des ressources disponibles au sein d’organismes qui partout au pays aident les entrepreneurs autochtones à grandir.