L’entraîneur-chef des Saints annonce son départ
Radio-Canada
L'entraîneur-chef des Saints de La Nouvelle-Orléans, Sean Payton, a annoncé mardi qu'il quittait ses fonctions.
Âgé de 58 ans, Payton quitte son premier et seul emploi comme entraîneur-chef dans la NFL. En 15 saisons, il a enregistré une fiche de 152-89 et a mené les Saints neuf fois en éliminatoires. La formation de La Nouvelle-Orléans a remporté une fois le Super Bowl sous sa gouverne, en 2009.
Je n'aime pas le mot retraite, a-t-il déclaré mardi lors d'une conférence de presse à laquelle ont assisté la propriétaire de l'équipe Gayle Benson ainsi que toute la direction et le personnel d'entraîneurs.
J'ai encore la volonté d'être impliqué dans le football. Et pour être honnête, je pourrais redevenir entraîneur un jour. Je ne crois pas que ce sera cette année, peut-être dans le futur. Ce n'est pas ce dont j'ai envie en ce moment, a-t-il justifié.
Le contrat de Payton avec les Saints est encore bon pour trois saisons. Si une autre organisation veut l'embaucher avant, elle devra verser une compensation.
Les Saints ont fait de Payton leur entraîneur-chef en 2006. Cette saison-là, la troupe de la Louisiane a obtenu une fiche de 10-6 et a atteint la finale de l'Association Nationale.
Avec un dossier de 9-8, les Saints ont tout juste raté les éliminatoires cette saison. Il s’agissait de leur première campagne depuis la retraite de leur quart-arrière étoile, Drew Brees. Payton l'avait attiré à La Nouvelle-Orléans lorsqu’il était joueur autonome, en 2006.
Sous la supervision de Payton, les Saints sont devenus des aspirants réguliers aux grands honneurs dans la NFL. Ils ont remporté leur unique Super Bowl en 2019 grâce à une victoire de 31-17 contre les Colts d'Indianapolis et Peyton Manning.
L’année précédente, ils avaient perdu en finale de la Nationale contre les Rams de Los Angeles.