L’entrée de Carey Price dans le programme d’aide de la LNH a des échos jusqu’en Estrie
Radio-Canada
L’entrée volontaire du joueur vedette du Canadien de Montréal Carey Price dans le programme d'aide de la Ligue nationale de hockey (LNH) a des échos jusqu’en Estrie.
Le programme offre du soutien aux joueurs aux prises avec des problèmes de santé mentale, d’abus de substances ou de toute autre nature.
Le fait que le joueur ait lui-même demandé de l’aide représente un geste fort, qui peut avoir des retombées positives dans le monde sportif, croit la psychologue sportive Amélie Soulard.
Quand on entend des gens comme Carey Price, comme Simone Biles, Naomi Osaka parler de leur problématique de santé mentale, ça démocratise un peu ce sujet-là.
Les jeunes athlètes ont peut-être des modèles positifs, justement, pour pouvoir parler de ces enjeux-là, ajoute-t-elle.
Selon Mme Soulard, un Canadien sur cinq va souffrir d’un problème de santé mentale au cours de sa vie. Pour les athlètes, ce nombre s’élève à 35 %. La psychologue œuvre d’ailleurs avec les athlètes pour qu’ils développent leurs habiletés mentales afin de mieux faire face au stress.
De nombreux athlètes professionnels ont récemment pointé du doigt les réseaux sociaux qui, selon eux, contribueraient à un climat malsain.