L’enquête du coroner sur la mort de Rodney Levi commence à Miramichi
Radio-Canada
La sélection des membres du jury de l’enquête du coroner sur la mort de Rodney Levi commence mardi à Miramichi, au Nouveau-Brunswick. M. Levi a été abattu par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en 2020.
L'enquête sera présidée par le coroner John Evans dans une salle de conférence de l’hôtel Rodd Miramichi River. Les témoignages doivent commencer mercredi matin. L’enquête peut durer de six à huit jours, estime le ministère de la Justice et de la Sécurité publique.
Rodney Levi est mort à l’âge de 48 ans. Il a succombé à des blessures par balle à la poitrine. Un policier a tiré sur lui dans une propriété le long du chemin Boom près de Sunny Corner, le 12 juin 2020.
Il était un membre de la Première Nation de Metepenagiag et le deuxième Autochtone abattu par la police au Nouveau-Brunswick durant ce mois. Chantel Moore, 26 ans, avait été abattue par un agent de la police municipale d’Edmundston le 4 juin 2020.
Le but de l’enquête du coroner n’est pas d’attribuer une responsabilité juridique ni un blâme. Le jury doit formuler des recommandations dans le but de prévenir d'autres décès dans des circonstances semblables dans l'avenir.
La Couronne a déjà décidé de ne pas porter d’accusations criminelles contre les deux agents de la GRCGendarmerie royale du Canada qui étaient sur les lieux au moment des faits. Sa décision repose sur les preuves recueillies par le Bureau des enquêtes indépendantes du Québec (BEI), qui a enquêté sur les faits.
Le BEIBureau des enquêtes indépendantes a recueilli les déclarations de quatre témoins, des civils, et étudié un enregistrement vidéo des faits pris par l’une de ces personnes.