L’encadrement des activités minières au Québec sera revu en avril
Radio-Canada
Québec a annoncé vendredi qu’il lancera des consultations publiques à partir du mois d’avril sur l'encadrement des activités minières. Ces consultations pourraient permettre de revoir les mécanismes d'octroi des titres miniers, selon le ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
Le gouvernement compte également se pencher sur les retombées des activités minières pour le Québec et sur l'acceptabilité sociale et la prévisibilité pour les citoyens, les municipalités et l'industrie des projets.
La protection des milieux fragiles et l'harmonisation des activités sur le territoire seront également abordées dans les ateliers participatifs, promet la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina dans un communiqué.
Les consultations visent à développer un modèle innovant pour encadrer notre secteur minier de façon collaborative, explique la ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Maïté Blanchette Vézina se rendra dans toutes les régions du Québec afin de rencontrer les citoyens. Les représentants régionaux et municipaux, les nations autochtones, les organismes environnementaux et l'industrie minière sont aussi appelés à participer aux ateliers.
La révision des orientations gouvernementales en aménagement du territoire liées à l'activité minière (OGAT-Mines) est bien accueillie par la Fédération des municipalités du Québec (FQM).
L’an dernier, avec nos membres, nous avons identifié des solutions concrètes pour augmenter l’acceptabilité sociale des développements miniers et optimiser la gestion de nos territoires. Avec cette annonce, le gouvernement fait un pas important dans cette direction, reconnaît par voie de communiqué le président de la commission permanente de l’énergie et des ressources naturelles de la FQM, Michel Lagacé.
Dans les derniers mois, de nombreux organismes militaient pour un resserrement des règles autour des titres miniers, ou claims, afin de mieux protéger les aires naturelles.
Par exemple, lors du congrès Québec Mines + Énergie en novembre 2022, la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine, dont font partie les conseils régionaux de l'environnement de la province, avait notamment réclamé un moratoire sur l’attribution des titres miniers.