L’emploi légèrement moins affecté en janvier par Omicron au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Radio-Canada
L’emploi a été légèrement moins affecté en janvier par le variant Omicron au Saguenay-Lac-Saint-Jean, par rapport à l’ensemble de la province. Le taux de chômage a de son côté baissé d’un dixième de point pour s’établir à 5,4 %.
La région a gagné 200 emplois en janvier, par rapport à décembre, selon les données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) publiées vendredi.
Le gain s’est fait sentir du côté des emplois à temps plein, avec 600 emplois supplémentaires, alors qu’une baisse de 400 emplois a été enregistrée du côté des emplois à temps partiel.
La région comptait ainsi 122 400 emplois en janvier et 6900 personnes sans emploi.
L’emploi demeure sous le seuil du nombre d’emplois avant le début de la pandémie, en février 2020, où la région dénombrait alors 128 900 emplois.
À l’échelle de la province, janvier s’est traduit par une baisse de l’emploi, qui se retrouve également dans la majorité des régions, alors que le variant Omicron a forcé la suspension des activités dans plusieurs secteurs.
En plus du Saguenay-Lac-Saint-Jean, seules les régions de Montréal, Lanaudière, Laval et de l’Outaouais ont connu une hausse, selon les données désaisonnalisées par l’Institut de la statistique du QuébecISQ, à partir des données publiées par Statistique Canada.
Le taux de chômage a connu par ricochet une légère baisse de 0,1 % en janvier par rapport à décembre dans la région.
La région fait partie également des quelques régions qui ont enregistré une baisse en janvier, alors que la majorité des régions ont vu leur taux de chômage augmenter.