![L'emploi déçoit, mais la reprise «va de l'avant», assure Biden](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/000_9PD6M3c7f47108-9c04-4706-9446-db0876846f62_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1024&h=575&width=1200)
L'emploi déçoit, mais la reprise «va de l'avant», assure Biden
TVA Nouvelles
Les chiffres de l'emploi aux États-Unis sont restés plombés par le variant Delta en septembre, mais la reprise économique «va de l'avant» dans le pays, a assuré le président américain tout en défendant la nécessité des gigantesques plans d'investissements actuellement discutés au Congrès.
• À lire aussi: Les républicains proposent une solution de compromis pour éviter le défaut de paiement des États-Unis
• À lire aussi: À Wall Street, un solide rebond efface presque les pertes de la veille
• À lire aussi: Face à la menace d'un défaut de paiement, Biden fait monter la pression
En septembre, 194 000 emplois ont été créés, moitié moins qu'attendu, a annoncé vendredi le département du Travail.
C'est aussi bien inférieur aux 366 000 nouveaux emplois du mois d'août. Après plus d'un million de postes créés en juin puis en juillet, le rythme avait alors déjà fortement ralenti.
Le taux de chômage, lui, recule de 0,4 point, à 4,8%, prenant en compte les créations d'emplois en août plus élevées qu'initialement annoncé.
«Si vous regardez la tendance, c'est solide», a cependant estimé le président américain.
Joe Biden en a également profité pour plaider pour ses deux gigantesques plans d'investissements, qu'il espère faire adopter et sur lesquels il compte pour assurer une croissance durable.