L’emplacement du stade prend forme sur papier
TVA Nouvelles
Le Groupe Baseball Montréal a beau tout faire pour calmer le jeu, en coulisse, le clan Bronfman s’active à continuer de faire progresser son projet de construction de stade de baseball.
Au cours des derniers jours, Le Journal a mis la main sur des plans d’implantation du futur stade à voir le jour dans la zone industrielle visée du quartier Pointe-Saint-Charles, mieux connue sous le nom de Bassin Wellington.
Préparés par la firme de génie-conseil albertaine Stantec, les plans montrent l’ampleur du projet à venir, l’orientation du stade de 440 000 pi2, le lieu précis où il serait érigé, et les terrains et immeubles probablement voués à l’expropriation.
Parmi eux, sans doute, l’immense centre multifonctionnel de Loto-Québec, tout juste en face de l’entrepôt Costco de la rue Bridge, semble parmi les plus à risque.
Ces plans, signés par Stantec, portent la date du 27 avril 2021, indiquant que loin d’être en dormance, le projet d’équipe de baseball professionnel mené par le clan Bronfman continuait d’aller bon train au printemps dernier, tandis que la province entamait tout juste son déconfinement.
La haute direction de Stantec n’a pas donné suite à nos nombreuses demandes d’entrevues, soumises tant à Montréal qu’à son siège social d’Edmonton, au cours des derniers jours.
Pour mémoire, l’albertaine a racheté les restes de Dessau en 2014, dont la réputation avait été sérieusement entachée dans la foulée de la commission Charbonneau.
Mais une source indépendante, œuvrant au sein de la société-conseil, a confirmé au Journal que ce plan qui porte la signature de Stantec reflète bien une part du travail accompli par ses professionnels dans le dossier du stade montréalais.
Même silence de la part de Claridge, la société d’investissement de Stephen Bronfman, fils héritier du milliardaire montréalais et ex-actionnaire des Expos, Charles Bronfman. Son PDG, Pierre Boivin, n’a pas donné suite à notre demande d’entretien pour discuter des plans.