L’emblématique pont High Level d’Edmonton devra bientôt être rénové, selon des ingénieurs
Radio-Canada
L'une des structures les plus emblématiques d'Edmonton, le pont High Level, a besoin de réparations majeures pour prolonger sa durée de vie. La Ville d'Edmonton a le choix entre plusieurs options, allant de la réalisation de réparations minimales au remplacement complet, selon un nouveau rapport.
Les ingénieurs de la Ville estiment qu'une rénovation complète du pont, dont la construction devrait commencer en 2025, coûtera entre 135 et 270 millions de dollars.
Tous les 25 à 30 ans, la plupart des infrastructures ont besoin d'une remise en état, explique Pascale Ladouceur, de la direction de la planification et de la conception des infrastructures de la ville d’Edmonton. Il y a donc des interventions que nous devons faire pour maintenir le pont en bon état de fonctionnement.
Le tablier principal a besoin de travaux à la surface et sous l'asphalte. Certaines parties des poutrelles en acier doivent être remplacées ou recouvertes d'un nouveau revêtement. Les piliers en béton à la base doivent être réparés, détaille Pascale Ladouceur.
« Toute personne qui traverse le pont a probablement remarqué qu'il y a un revêtement protecteur qui s'écaille à certains endroits. »
Le pont High Level, qui enjambe la rivière Saskatchewan Nord, mesure 777 mètres de long et comporte deux tabliers, le tramway roulant sur la structure supérieure.
Il a été construit il y a 110 ans et les dernières rénovations remontent à 1995.
Le rapport des ingénieurs de la ville présente trois options pour mener les travaux sur le pont : réparer plutôt que remplacer les éléments, ce qui lui donne 15 ans de plus, le rénover complètement en agrandissant ou en améliorant certaines structures, ou construire un deuxième pont le long du pont existant et le remplacer complètement.
L'administration municipale préfère la deuxième option.