L’effondrement d’un pont suspendu en Inde fait au moins 132 morts
Radio-Canada
Au moins 132 personnes sont mortes en Inde quand un pont piétonnier suspendu enjambant une rivière s'est effondré dimanche soir dans l'État du Gujarat (ouest), a indiqué la police locale.
Les autorités ont estimé que 500 personnes se trouvaient sur le pont et aux alentours pour des rituels religieux lorsque les câbles qui le soutenaient ont cédé, peu après la tombée de la nuit.
Jusqu'à présent, 132 personnes sont mortes dans l'effondrement du pont. Nous n'avons pas encore reçu la liste des personnes décédées, a précisé l'inspecteur général du district de Rajkot, Ashok Kumar Yadav.
Selon des sources de l'administration du district, la plupart des personnes décédées sont des femmes et des enfants.
Au moins 15 personnes ont été hospitalisées. Selon le chef de la police de Morbi, P. Dekavadiya, plus de 130 personnes ont été secourues.
Le gouvernement de l'État a nommé une équipe de cinq enquêteurs pour déterminer les causes de l'effondrement du pont, a ajouté M. Yadav.
Le pont sur la rivière Machchhu, situé à Morbi à environ 200 kilomètres à l'ouest d'Ahmedabad, la principale ville du Gujarat, datait de l'époque coloniale britannique et venait de rouvrir au public après des mois de travaux.
Les gens tombaient les uns sur les autres quand le pont a rompu. Ils s'y étaient rassemblés pour des rituels du festival Diwali. Il y a beaucoup de femmes et d'enfants parmi les victimes, a raconté un témoin non identifié cité par un média local.
Le pont suspendu, long de 233 mètres, avait été construit en 1880 avec des matériaux apportés d'Angleterre, selon les médias locaux.