L’avortement encore peu accessible dans les petites communautés du Grand Nord
Radio-Canada
Si les avortements chirurgicaux et thérapeutiques sont accessibles dans les principaux centres urbains des trois territoires du pays, les femmes vivant dans de nombreuses communautés du Grand Nord doivent parcourir des milliers de kilomètres pour obtenir un accès aux services.
Dans quelques jours, le Nunavut s’apprête à vivre une petite révolution en matière de services gynécologiques, et notamment en ce qui concerne les avortements.
À partir du 15 août, le délai pour obtenir un avortement chirurgical à l’Hôpital général Qikiqtani d’Iqaluit passera de 13 à 18 semaines de grossesse. Ce changement s'intègre à une amélioration globale voulue par le ministère de la Santé, qui envisage la mise en place d’un service complet d'obstétrique et de gynécologie dans l'établissement.
Ce programme permettra d'alléger les temps d'attente et de réduire la nécessité pour les patients de se déplacer vers le sud pour accéder à ces services, dit un communiqué du ministère.
Cette nouvelle gamme de services est aussi une façon de renforcer le système de santé du territoire.
La situation d’Iqaluit est enviable sur la scène de l’accès à l’avortement chirurgical, car pour les personnes qui résident dans d’autres communautés du Nunavut, les longs déplacements sont monnaie courante.
En effet, les femmes de la région de Qikiqtani voulant avoir accès à un avortement chirurgical doivent prendre un vol pour Iqaluit. Celles qui vivent dans la région de Kitikmeot dépendent de l'Hôpital territorial Stanton de Yellowknife, alors que celles qui viennent de Kivalliq doivent se rendre à Winnipeg.
Les avortements thérapeutiques, à l’aide du médicament Mifegymiso, sont accessibles pour leur part à Iqaluit, à Cambridge Bay et à Rankin Inlet jusqu’à 10 semaines.
Aux Territoires du Nord-Ouest, les avortements chirurgicaux ne sont accessibles qu’à travers le programme Options nordiques pour les femmes (NOW) et peuvent être pratiqués à Yellowknife ou à Inuvik seulement.