![L'aveuglement volontaire des partisans du CH
L'aveuglement volontaire des partisans du CH](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/7ffa86e0-8ac8-11ec-953c-593072e7e986_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=54&w=1200&h=675&width=1000)
L'aveuglement volontaire des partisans du CH L'aveuglement volontaire des partisans du CH
TVA Nouvelles
Le Canadien reconstruit, mais ne veut pas le dire: il a des billets à vendre. Le PQ et QS ne veulent pas prononcer le mot indépendance. Ils ont des votes à acheter.
Dans le cas du CH, une seule question compte : quelle est la garantie que la reconstruction va ramener la coupe Stanley à Montréal pour une 25e fois ? AUCUNE ! Pourquoi poser cette question ? Parce que trop de partisans du club ne se la posent pas. Ils sont adeptes de la pensée magique. Ils ne veulent pas s’interroger sur le résultat, ils croient au processus.
Pourquoi donc ? Parce que ça leur permet de balayer tous les problèmes actuels sous le tapis. De se rabattre sur la pensée magique. « On liquide tous les actifs à gros contrats, on termine dans la cave pendant deux ans, on repêche Connor Bedard, puis on gagne la coupe trois fois en 10 ans par la suite... »
Mais quelles sont les garanties ? Les Sabres de Buffalo sont en reconstruction depuis plus de 10 ans. Ils amorcent un troisième cycle quinquennal au cours duquel ils ont nommé trois directeurs généraux et sept entraîneurs-chefs. Ils vont rater les séries éliminatoires pour une 11e saison de suite ce printemps. Buffalo est un cimetière de premiers choix de repêchage.
Les Oilers d’Edmonton ont un passé glorieux. Les Oilers et les Penguins sont les seules concessions comptant cinq coupes Stanley en dehors des six équipes originales. Toutefois, depuis 2007, ils ont dansé au printemps seulement deux fois en 15 occasions. Pourtant menés par McDavid et Draisaitl, deux joueurs générationnels, les Oilers ont été balayés en quatre rencontres dès le premier tour par Winnipeg. Les Jets ont aussi été balayés en quatre matchs à la ronde suivante par le Canadien.