![L’avenir de la tente Raphaël André toujours incertain](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/tente-raphael-andre-square-cabot-23749.jpg)
L’avenir de la tente Raphaël André toujours incertain
Radio-Canada
Le 31 mars. C’est la date à laquelle la tente Raphaël André, installée au square Cabot, devrait fermer. Mais les gérants souhaitent obtenir un mois de sursis. Pour le moment, le flou demeure.
Des centaines de personnes comptent sur la tente Raphaël André tous les soirs. Pourtant, elle pourrait fermer ses portes le 31 mars. Alexandra Ambroise, qui gère l’installation, espère que non. Lors d’un reportage, elle expliquait pouvoir obtenir un sursis d’un mois supplémentaire (Nouvelle fenêtre).
Rappelons que cette installation accueille environ 350 itinérants, autochtones ou non, tous les soirs. Ils peuvent y chercher un repas chaud et profiter d'un endroit chauffé durant la nuit.
Lors d’une conférence de presse sur l’itinérance tenue jeudi, la mairesse Valérie Plante a rappelé que la Ville souhaite sortir d’une logique saisonnière et que les hébergements d’urgence puissent être ouverts toute l’année et pas seulement en hiver.
La tente Raphaël André deviendra-t-elle pérenne? La réponse n’est pas claire. Nous sommes en discussion avec les différents partenaires pour pérenniser ce lieu, mais ça ne sera pas forcément sous une tente, a-t-elle dit, rappelant qu’il y a peu de place dans ce refuge d’urgence.
La mairesse souhaite un vrai lieu avec un toit.
Alexandra Ambroise n’est en tout cas au courant des plans de pérennisation de l’administration Plante. Et, quelque soit l’annonce qui sera faite dans le futur, elle indique je vais le croire, une fois qu’on va me le dire.