![L’avancement de la recherche sur la COVID longue à Québec](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/covid-longue.jpeg)
L’avancement de la recherche sur la COVID longue à Québec
Radio-Canada
Vous êtes essoufflé, fatigué ou vous êtes limité dans vos activités quotidiennes depuis que vous avez contracté la COVID-19? Vous êtes peut-être atteint de la forme longue de la maladie. La Capitale-Nationale ne possède pas de clinique pour vous traiter, mais des recherches sont présentement menées pour documenter vos symptômes.
Le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration socialeCIRRIS) est responsable de l’étude. On ne traite pas les patients. On fait un portrait des déficiences et des limitations physiques des personnes, explique Gilles Drouin, professionnel de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration socialeCIRRIS.
Des entrevues individuelles sont effectuées avec chaque patient ainsi que des tests cliniques avec des spécialistes, dont des neuropsychologues, neurologues et pneumologues. L’état du patient est réévalué après trois et six mois.
Avec les résultats obtenus, on oriente les patients vers les bonnes ressources. Par exemple, un ergothérapeute pour la gestion de l’effort ou un physiothérapeute pour ceux qui ont des problèmes d’équilibre, ajoute Gilles Drouin.
Les deux seules cliniques post-COVID-19 au Québec sont situées à Montréal et Sherbrooke. Selon M. Drouin, il manque de services pour les gens chez qui la maladie persiste. On est encore pris dans une croyance que c’est une maladie imaginaire, déplore-t-il.
Selon l’Organisation mondiale, de 10 % à 20 % des patients qui contractent la COVID-19 présentent des symptômes persistants. Pour en être atteints, ces symptômes doivent durer au moins trois mois et ne peuvent être expliqués par un autre diagnostic.
La COVID longue laisse les patients avec des symptômes différents. On voit surtout des gens avec une fatigue intense, des essoufflements, des troubles cognitifs comme la perte de mémoire ou la difficulté de concentration si bien que les gens qu’on rencontre doivent limiter leur activité quotidienne, affirme Gilles Drouin.
Certaines personnes ont un seul symptôme, d’autres en ont des dizaines. Il n’y a pas de nombre minimal de symptômes requis pour un diagnostic de syndrome post-COVID-19. La sévérité varie grandement d’une personne à l’autre.
Le chercheur souligne que ceux qui développent la maladie ne sont pas nécessairement âgés ou vulnérables.