L’Avalanche du Colorado remporte la Coupe Stanley
Radio-Canada
Pour la troisième fois, la Coupe Stanley ira à l’Avalanche du Colorado.
Un but d’Artturi Lehkonen en milieu de deuxième période a concrétisé une victoire de 2-1 de l’Avalanche sur la patinoire des doubles champions en titre, le Lightning de Tampa Bay, pour offrir la série aux visiteurs en six rencontres, dimanche.
Nathan MacKinnon a inscrit l’autre but des nouveaux champions. Steven Stamkos avait ouvert la marque pour les locaux au premier vingt.
C'est incroyable, a indiqué MacKinnon. Après quelques années plus dures au milieu de tout ça, c'est terminé maintenant. Nous n'avons jamais cessé d'y croire.
Le défenseur de l'Avalanche Cale Makar a remporté le trophée Conn-Smythe, remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires.
Makar est le deuxième défenseur à mettre la main sur le trophée au cours des trois dernières années. Victor Hedman avait fait de même pour le Lightning de Tampa Bay en 2020.
Nous l'avons vu jouer de cette façon dès le premier jour de la saison, a mentionné l'entraîneur-chef de l'Avalanche, Jared Bednar. Cale fait partie de l'élite et il est le meilleur défenseur de la LNH en ce moment.
Personne n'a produit plus que Makar pour l'Avalanche lors de cette conquête de la Coupe Stanley. Déjà lauréat du trophée Norris, le défenseur de 23 ans a amassé 29 points en 20 parties éliminatoires et il a joué en moyenne 27 minutes par match.
L’Avalanche avait remporté la Coupe Stanley en 1996 et en 2001. Le club n’avait plus atteint la grande finale depuis son dernier triomphe et avait même connu une séquence de six exclusions des éliminatoires en sept saisons, de 2011 à 2017.