L’Autriche ordonne le confinement des personnes non vaccinées
Radio-Canada
L'Autriche est devenue lundi le premier pays de l'UE à confiner les personnes non vaccinées contre la COVID-19 et a commencé à vacciner les enfants dès cinq ans, alors que l'Europe est confrontée à une reprise de l'épidémie.
Dans le principal centre de vaccination de Vienne, des petits Viennois patientaient tranquillement lundi pour recevoir leur première dose de vaccin, au moment où 2 millions de non-vaccinés entamaient un nouveau confinement.
Pour stopper la propagation du virus et doper le taux de vaccination de sa population (65 % à ce jour), l'Autriche emploie les grands moyens.
Même si le régulateur européen n'a pas encore donné son aval à l'utilisation du sérum Pfizer-BioNTech chez les 5-11 ans, la Ville de Vienne a choisi de prendre les devants.
Et l'initiative est plébiscitée, en ce jour férié pour les écoliers de la capitale. Plus de 10 000 rendez-vous ont déjà été réservés, précise Peter Hacker, adjoint municipal à la Santé, qui a inauguré ce programme en début de matinée.
Nous nous sentons rassurés, réagit Gerald Schwarzl, 41 ans, venu avec ses deux enfants, dont Theo, tout juste cinq ans. Nous pensons qu'ils seront protégés de la même manière qu'ils l'ont été avec d'autres vaccins.
Masques de couleur sur le visage, les premiers ont eu droit à leur injection, un peu intimidés par les caméras.
À l'image de Pia, huit ans, robe noire et cheveux blonds, qui dit avoir eu un peu peur, mais est toute fière de repartir avec son Ninja pass, du nom du sésame donné aux enfants en Autriche.
Alors que les plus jeunes sont maintenant mis à contribution, le chancelier conservateur autrichien Alexander Schallenberg a décidé de confiner, à partir de lundi, les personnes non immunisées après avoir attrapé la COVID-19 ou non vaccinées.