L’Australie s’engage à vendre du charbon pendant encore « des décennies »
Radio-Canada
L'Australie a affirmé lundi qu'elle continuera à vendre du charbon pendant « des décennies » après avoir rejeté un accord visant à abandonner progressivement ce combustible fossile polluant afin de limiter le changement climatique.
Une quarantaine de pays se sont engagés à sortir du charbon dans les décennies à venir, lors de la cruciale COP26 à Glasgow.
L'Australie, comme plusieurs pays grands consommateurs de charbon tels que la Chine et les États-Unis, n'a pas signé cet engagement.
Nous avons très clairement dit que nous ne fermerons pas nos mines de charbon ni nos centrales à charbon, a lancé le ministre australien des Ressources Keith Pitt à la chaîne ABC.
Défendant la décision australienne, M. Pitt a assuré que son pays bénéficiait de la meilleure qualité de charbon du monde.
Et c'est pourquoi nous continuerons d'avoir des marchés pendant des décennies à l'avenir. Et s'ils achètent... bien, nous vendons.
La demande en charbon doit augmenter jusqu'en 2030, a assuré le ministre.
« Si nous ne remportons pas ce marché, quelqu'un d'autre le remportera. »
Je préférerais de loin qu'il s'agisse d'un produit australien de haute qualité, qui fournit des emplois australiens et construit l'économie australienne, plutôt que d'un [charbon] venant d'Indonésie, de Russie ou d'ailleurs, a-t-il ajouté.