
L’augmentation du nombre de cas de COVID-19 cause une augmentation de l’absentéisme
Radio-Canada
Portée par une augmentation marquée du nombre d'infections, la pandémie est toujours là. Et cette augmentation se traduit notamment par une augmentation des taux d'absentéisme au travail.
Selon Rakesh Naidu, PDG de la chambre de commerce de Windsor, l’absentéisme pour raison de maladie est un véritable défi pour les entreprises de la région.
Elles sont nombreuses à avoir rapporté une augmentation d'employés qui se déclarent malades. Certaines entreprises ont du mal à trouver des employés pour remplacer ceux qui ne peuvent pas travailler, explique-t-il.
« Si elles n’ont pas suffisamment d’employés pour fonctionner, elles pourraient être amenées à réduire leurs opérations, elles pourraient être amenées à refuser des commandes et dans certains cas même à fermer. »
M. Naidu se dit inquiet parce que les entreprises sont confrontées à une énième difficulté alors qu’elles en ont déjà connu de nombreuses depuis le début de la pandémie.
[Les entreprises] se rendent compte que leur habileté à travailler est également affectée par les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement. Les prix sont de plus en plus élevés et elles ne sont pas en mesure d’obtenir tout le matériel dont elles ont besoin pour fonctionner, indique-t-il.
D'autres entreprises ne sont pas aussi affectées par la sixième vague. Parmi celles qui peinnent moins que d'autres, il y a Kara's Rose Garden, un commerce de fleurs de Tilbury, près de Chatham-Kent.
Chantale Sedlacek y est fleuriste en chef. Elle affirme que l’entreprise, qui emploie trois personnes, n’a pour le moment enregistré aucune absence.
Malgré cela, des mesures ont été prises pour éviter d’emmagasiner trop de fleurs, question d’éviter que des situations imprévues n’obligent à se débarrasser de l’inventaire non encore écoulé.