![L’attente en ambulance plus longue cet été à certains hôpitaux en Nouvelle-Écosse](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/ambulance-sante-nouvelle-ecosse-ehs-hopital.jpg)
L’attente en ambulance plus longue cet été à certains hôpitaux en Nouvelle-Écosse
Radio-Canada
Il a fallu plus de temps cet été pour que plusieurs hôpitaux régionaux en Nouvelle-Écosse accueillent les patients qui arrivaient en ambulance. Certaines ambulances et leurs patients ont dû attendre près de sept heures en moyenne.
Santé Nouvelle-Écosse publie les données à ce sujet chaque mois depuis février. Les temps d’attente ont augmenté devant plusieurs hôpitaux en juillet et durant les trois premières semaines d’août, selon les plus récentes données publiées.
Voici les temps d’attente moyens en ambulance durant un mois, jusqu’au 21 août, devant les hôpitaux suivants :
La norme de référence est un délai de 30 minutes dans 90 % des cas pour qu’un patient qui arrive en ambulance soit admis à l’hôpital. Plusieurs hôpitaux étaient loin d’atteindre cet objectif.
Seuls l’Hôpital régional de Cumberland, l’Hôpital Aberdeen à New Glasgow et l’Hôpital régional St. Martha's à Antigonish n’ont pas connu une hausse importante du temps d’attente des ambulances de février à la mi-août.
Les données n’étonnent pas Mike Nickerson, de la section 727 du syndicat IUOEInternational Union of Operating Engineers, qui représente les travailleurs paramédicaux. Il explique que le volume d’appels a augmenté ces derniers mois et qu’on manque de travailleurs en ce domaine.
Les hôpitaux aussi manquent de personnel, et non seulement d’infirmières. Santé Nouvelle-Écosse a indiqué en juillet qu’environ 20 % des postes en soins infirmiers étaient à pourvoir contre 7 % au début de 2020, au début de la pandémie. Il est plus difficile de déplacer des patients à cause du manque de personnel. La pandémie accentue ces difficultés par endroits.