L’ATP fait désormais partie de l’organisation de la Coupe Davis
Radio-Canada
L'ATP s'est associée lundi pour la première fois de l'histoire à la Fédération internationale de tennis (ITF) pour l'organisation de la Coupe Davis. Le circuit professionnel veut faciliter la participation des meilleurs joueurs à la compétition par pays dont la nouvelle formule a du mal à décoller.
L'ATP a annoncé lundi que la Coupe Davis entrera ainsi dans son calendrier à partir de 2023 aux semaines 5, 37 et 47. Et le circuit professionnel, qui était en conflit avec la célèbre épreuve, en assurera désormais la promotion.
Cette intégration aidera les joueurs à planifier leur programme annuel lorsqu'ils seront sélectionnés avec leur équipe nationale, ajoute le communiqué de l'ATP en précisant que la phase finale, tant décriée, serait maintenue dans son format actuel, avec une dotation totale pour les joueurs de 15 millions de dollars en 2023.
L'ATP, l'ITF et Kosmos Tennis [propriétaire de la Coupe Davis, NDLR] considèrent cet accord comme une alliance stratégique sans précédent pour soutenir la compétition.
Selon les termes de l'accord, l'ATP obtient deux des six sièges d'un nouveau comité d'organisation, à égalité avec l'ITF et Kosmos.
Délaissée petit à petit par les meilleurs joueurs du monde, la Coupe Davis vieille de 122 ans a changé de formule en 2019 après son rachat par Kosmos, avec toutes les équipes qualifiées pour la phase finale réunies en une même semaine à Madrid.
Elle a depuis changé encore de formule avec en 2022 une phase de groupe éclatée dans quatre villes en septembre, puis un tableau à élimination directe (quarts de finale, demi-finales et finale) à la fin novembre à Malaga en Espagne.
Rappelons que Tennis Canada a confirmé le 21 octobre la participation de Félix Auger-Aliassime et de Denis Shapovalov, ses deux joueurs les mieux classés à l'ATP, pour les finales de la Coupe Davis.
Ils feront équipe avec Vasek Pospisil, Alexis Galarneau et Gabriel Diallo du 22 au 27 novembre, à l'aréna Jose Maria Martin Carpena.