L’Atlantique a « le vent dans les voiles »
Radio-Canada
Le Forum des politiques publiques (FPP) vient de publier un rapport sur le dynamisme de l'Atlantique. Selon ce document, la région peut se vanter d'un dynamisme accru, surtout sur le plan de l'économie et de l'immigration. Parmi les quatre provinces, l'Île-du-Prince-Édouard tire particulièrement son épingle du jeu.
Le vent dans les voiles. Un nouveau jour se lève. Une quinzaine d'anciens dirigeants signent la préface d'un rapport sur le dynamisme du Canada Atlantique, produit par le Forum des politiques publiques, un centre de réflexion basé à Ottawa.
Et ces femmes et hommes politiques ne manquent pas de formules pour décrire la situation, ou plutôt le renversement de situation selon eux.
On n'a pas des lunettes roses, il reste beaucoup à faire!, lance Aldéa Landry, l'une des signataires.
L'ancienne vice-première ministre du Nouveau-Brunswick de 1987 à 1991 estime toutefois que les chiffres montrent un net changement.
Pendant longtemps on a été considéré comme les enfants pauvres de la confédération, mais tous les indicateurs démontrent maintenant qu'on a vraiment pris un virage, détaille-t-elle.
Si la place de l'Atlantique dans la démographie canadienne n'a fait que décroître au cours du dernier demi-siècle, un mouvement inverse s'est amorcé depuis ces dernières années, poussé par l'immigration.
« Les gens d'ici ne partent plus. Et ils reviennent ici. Puis ceux qui n'étaient pas déjà ici viennent ici. »
Selon Aldéa Landry, les quatre provinces ont également beaucoup misé sur l'éducation, la clé de tout, pour améliorer l'investissement et la qualité de vie.