L’Association étudiante de Dawson à l’Assemblée nationale
Métro
L’Association étudiante de Dawson (AÉD) s’est rendue ce mercredi à l’Assemblée nationale pour soutenir sa pétition qui vise à maintenir le projet d’agrandissement du collège Dawson, et la mise en place d’un pavillon de la santé, qui a récolté en trois semaines 20 000 signatures.
«Nous ne voulons rien de plus que les autres, nous voulons seulement ce qui est juste», a assuré la présidente de l’AÉD, Alexandrah Cardona. De son côté, la vice-présidente de l’association, Arwen Low, a ajouté que les étudiants subissent depuis de nombreuses années un manque d’espace au sein de l’établissement scolaire anglophone. Selon le Collège Dawson, il manque actuellement 30% de l’espace nécessaire pour les étudiants.
«Avec la pandémie, ce déficit d’espace devient dangereux puisqu’il rend impossible la distanciation physique», a ajouté Alexandrah Cardona.
Début février, le gouvernement du Québec avait reculé sur le projet d’agrandissement du collège Dawson, dont le financement s’élevait à 100 M$, en raison d’une priorisation pour les cégeps francophones. La nouvelle avait alors provoqué des réactions au sein de l’opposition et de la communauté étudiante.
Une pétition pour le maintien du projet avait été mise en ligne sur le site web de l’Assemblée nationale, et une seconde pétition a été créée par l’AÉD.
La pétition qui encourage l’agrandissement du collège Dawson a été présentée hier à l’Assemblée nationale par la députée de Westmount–Saint-Louis, Jennifer Maccarone.
Le pavillon de la santé réclamé prendrait la forme d’un centre de formation pour les étudiants en technologie médicale et en services sociaux, tout en offrant des services de santé pour la population locale du centre-ville, qui comprend des gens vulnérables.