L’Assemblée communautaire fransaskoise tire un bilan positif pour l’année 2022-2023
Radio-Canada
L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a tenu sa 4e assemblée générale annuelle (AGA), en mode virtuel, jeudi soir. L'organisme fait état d'un bilan positif de l'année 2022-2023 au niveau financier et en termes d'activités.
Selon le rapport mis sur pied par le cabinet de comptables professionnels et agréés Bergeron & Co et approuvé par l’ACF, l’organisme a connu un exercice financier excédentaire pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023.
Il indique que l’organisme fransaskois a pu récolter plus de 3 millions $ en 2023 contre un peu plus de 2 millions $ en 2022.
L’organisme a ainsi enregistré un excédent de 86 648 $ en 2023, contre 21 347 $ en 2022.
Le président de l’ACF, Denis Simard, se réjouit du dynamisme de l’organisme. Il ajoute toutefois qu'il y a moyen d'en faire plus.
On a eu une belle augmentation cette année, on a eu des fonds additionnels du fédéral. C’est jamais assez. On a toujours la capacité de faire plus, si on a plus. Par contre, on en fait beaucoup, affirme-t-il.
Ces financements proviennent, entre autres, des subventions fédérales et provinciales, des commandites et des partenariats ou encore des revenus de location. Denis Simard se dit optimiste pour l'année en cours.
Ça s’annonce encore une fois d'être une année qui va être record. Le fédéral vient d’annoncer que tous les organismes qui reçoivent du financement de Patrimoine Canada pourraient aller chercher jusqu'à 25 % de plus de financement, ajoute-t-il.
L’accréditation officielle de la Cité universitaire francophone comme faculté au sein de l’Université de Regina, l’augmentation du nombre de résidents permanents francophones admis en Saskatchewan en 2022 et la reprise des activités en présentiel, ont été aussi les points marquants de cette assemblée.