L’assainissement de l’ancienne mine Giant, à Yellowknife, coûtera plus de 4 milliards
Radio-Canada
La facture du projet d'assainissement de la mine Giant, à Yellowknife, coûtera plus de quatre fois la somme initialement prévue. Le gouvernement fédéral devra désormais débourser 4,38 milliards de dollars pour nettoyer l’un des sites miniers les plus contaminés au pays.
Cette facture revue substantiellement à la hausse correspondra à la somme la plus importante jamais octroyée dans le cadre du Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord.
La directrice adjointe du projet d’assainissement de la mine Giant, Natalie Plato, associe cette hausse considérable à l’absence de consultation approfondie lorsque le projet a débuté. Par ailleurs, elle indique qu’une évaluation environnementale, conjuguée à des consultations publiques auprès de résidents de Yellowknife et à plus de travaux sur le site ont contribué à faire grimper le budget. Toutes ces choses s’accompagnent d’un coût, dit-elle.
Le dernier budget, datant de 2014, s’élevait à 934 millions de dollars, une facture que les contribuables doivent régler depuis la faillite, en 2004, de l’entreprise propriétaire de l’ancienne mine d’or.
Le projet d'assainissement, mené par la Société Parsons, utilisera la technologie de la congélation du sol pour contenir les 237 000 tonnes de trioxyde de diarsenic enfouis dans les chambres minières.
Le budget total du projet n’a pas été rendu public. La directrice adjointe Natalie Plato explique que les appels d’offres et les demandes de propositions ne sont pas rendus publics pour que les entrepreneurs n’obtiennent pas les coûts, compromettant ainsi le processus de passation de marchés.
Selon Natalie Plato, la nouvelle facture tient compte de tous les coûts associés au projet de 2005 à 2038, soit les dépenses potentielles non prévues, l’inflation, la taxe sur les produits et services, et les 710 millions de dollars dépensés jusqu’à présent.
Beaucoup de projets se sont ajoutés au coût initial de 934 millions, ce qui a fait gonfler la facture.
Parmi ceux-ci, la création du Comité de surveillance de la mine Giant et le programme de suivi des effets sur la santé de Yellowknife.