L’assaillant d’une mosquée de Mississauga voulait « tuer des terroristes », dit l'imam
Radio-Canada
L’imam de la mosquée de Mississauga attaquée le mois dernier assure que l’assaillant a dit qu'il voulait « tuer des terroristes » lorsqu’il a ébranlé la prière des fidèles.
Des témoins ont déclaré qu'une vingtaine de personnes avaient maintenu l’homme au sol alors qu'il utilisait un répulsif à ours au Centre islamique Dar Al-Tawheed le 19 mars.
Ils l'ont détenu jusqu'à l'arrivée de la police régionale de Peel. Personne n'a été grièvement blessé lors de l'attaque.
L'imam Ibrahim Hindy a déclaré que l'homme avait également publié des messages islamophobes sur les réseaux sociaux, mais n'a pas fourni de détails.
Il semble qu'il était plein de haine envers les membres de la communauté musulmane, a déclaré M. Hindy. Alors qu’il était maîtrisé, il a dit aux membres de la congrégation qu'il était là pour tuer des terroristes.
Le suspect, qui brandissait aussi une petite hache lors de l'attaque, s'identifie clairement comme un ex-musulman, a assuré l'imam.
Mohammad Moiz Omar, 24 ans, fait face à plusieurs chefs d'accusation, notamment agression armée, administration d'une substance nocive dans l'intention de mettre la vie en danger et profération de menaces.
L'imam a témoigné que les fidèles restent traumatisés par l'incident.
Beaucoup d'entre eux ont cherché une thérapie et une aide en santé mentale auprès d'experts. Certains d'entre eux n'avaient que 13 ans et ils font des cauchemars.