L’assaillant d’une mère et de son bébé est condamné à perpétuité
Radio-Canada
Alexander Stavropoulos, accusé d’avoir attaqué au couteau une femme et sa fillette de huit mois en juin 2019, a reçu une peine d'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 10 ans.
La juge Karen Lische a prononcé la peine la plus lourde disponible pour les deux accusations de tentatives de meurtre pour lesquelles Alexander Stavropoulos a plaidé coupable en janvier 2020.
Dans son jugement, la juge Lische a décrit l’attaque du 3 juin 2019 comme étant un crime haineux et prémédité.
M. Stavropoulos a affirmé avoir attendu plusieurs heures devant la boutique où s’était produite l’attaque, afin de trouver une petite fille blanche à tuer.
« Il s’agit d’une tentative de terroriser une communauté en commettant un crime choquant. C’était brutal et sauvage. »
Pour rendre sa sentence, la juge Karen Lische a aussi pris en considération l’état de santé de la victime, notant que la mère est maintenant handicapée de façon permanente.
Cette dernière avait été victime de profondes lacérations au cou.
La juge a aussi mentionné le courage héroïque des passants et le personnel hospitalier qui ont contribué à sauver la vie de la famille.
La sentence prononcée par la juge Karen Lische correspond aux demandes des procureurs, alors que la défense proposait une peine de 12 ans de pénitencier.