L’asclépiade comme isolant des produits de Bilodeau Canada
Radio-Canada
Une plante autrefois considérée comme de la mauvaise herbe est désormais utilisée dans la confection de certains produits de l'entreprise Bilodeau Canada. La fibre d’asclépiade cultivée et transformée au Lac-Saint-Jean sert d'isolant naturel.
Bilodeau Canada lance une collection de produits isolés avec cette matière totalement naturelle. Les créations sont doublées avec de la fibre d'asclépiade également connue sous le nom de soie d’Amérique. Des mitaines sont déjà disponibles alors que des manteaux et des chapeaux s'ajouteront sous peu à la collection.
C'est plus léger, c'est mieux, c'est plus confortable. C'est moins épais, mais la chaleur est là quand même. On a testé l'isolant dans des mitaines l'hiver dernier. Même en motoneige, les résultats ont été très bons. Ça a été très concluant, affirme le président de Bilodeau Canada, Mario Bilodeau.
Les équipes de l'entreprise ont accepté de se prêter au jeu en testant les mitaines. Elles ont été utilisées, lavées et même découpées afin d'en vérifier l'état. M. Bilodeau porte, pour sa part, une veste qui n'est pas encore en vente.
Depuis des années, l'entreprise de Normandin, au Lac-Saint-Jean, tend à utiliser moins de fibres synthétiques. Le fait de recourir à l'asclépiade répond à cette volonté.
On veut mettre ça le plus écologique possible. On veut faire notre part. Depuis les 15 dernières années, on travaille énormément sur toutes sortes de produits. Présentement, c'est une autre recherche qu'on est en train de faire sur l'asclépiade, souligne Mario Bilodeau.
S'il est aujourd'hui charmé par cette fibre aux nombreuses qualités, le fondateur de Bilodeau Canada avait tout à apprendre il y a à peine quelques années. C'est un producteur du Lac-Saint-Jean qui l'a invité à visiter ses cultures. Sabin Tremblay qui s'est lancé dans l'aventure de l'asclépiade, en 2016, lui a fait découvrir les différents avantages de la plante vivace indigène. Il est maintenant responsable d'approvisionner l'entreprise.
Après avoir cultivé et récolté les follicules d'asclépiade, M. Tremblay les transforme dans ses installations. Un procédé gardé secret permet d'en extraire les fibres.
Le producteur de L'Ascension-de-Notre-Seigneur livre des feuilles de fibres d'asclépiade à Bilodeau Canada. Les fibres végétales sont placées entre deux morceaux de tissu. L'isolant naturel est ensuite utilisé dans la fabrication de mitaines et d'autres accessoires.