![L’ARTM critique fortement le REM de l’Est](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/be869ee0-06ba-11ec-9659-7f2bd51f7697_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=41&w=1200&h=675&width=1200)
L’ARTM critique fortement le REM de l’Est
TVA Nouvelles
Après avoir examiné le projet de REM de l’Est, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) estime qu’il entraînera de nombreux désagréments, et que d’autres options devraient être envisagées pour desservir les besoins des résidents de l’Est montréalais.
• À lire aussi: Station du REM à l’aéroport Montréal-Trudeau: deux entreprises canadiennes retenues
• À lire aussi: Changement dans le tracé du REM de l’Est
C’est ce qui ressort d’un rapport envoyé au gouvernement, et dont les grandes lignes ont d’abord été rapportées par La Presse, avant d’être révélées par l’ARTM.
L’organisme fait cinq grandes critiques du projet, estimant qu’il ne répond que «partiellement aux besoins des résidents de l’Est».
Parmi les problèmes notés, l’ARTM conclut que le REM ferait concurrence aux services existants, plutôt qu’ajouter une nouvelle offre dans les secteurs concernés, et qu’il n’ajouterait qu’un nombre modeste de nouveaux utilisateurs du transport collectif.
«En période de pointe, 94 % de l'achalandage du REM de l'Est sera simplement enlevé aux services existants, notamment la ligne verte du métro et le train de Mascouche», est-il notamment écrit.
L'intégration l'insertion urbaine des infrastructures aériennes est également au nombre des problèmes, selon l’ARTM. C’est également l’un des principaux sujets de controverse depuis l’annonce du projet, qui a soulevé de nombreuses levées de boucliers.
Le REM de l’Est aurait également un «impact significatif» sur le financement du transport collectif dans l’ensemble de la région métropolitaine, et entraînerait une hausse des contributions des municipalités qui pourrait atteindre 98 millions $ par année.