![L’artiste Claude Roussel reçoit la médaille d’honneur de l’Université de Moncton](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/claude-roussel-40668.jpg)
L’artiste Claude Roussel reçoit la médaille d’honneur de l’Université de Moncton
Radio-Canada
L’artiste de renommée internationale Claude Roussel a reçu la 32e médaille d’honneur de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Âgé de 92 ans, ce pionnier de la sculpture contemporaine en Acadie continue d’exercer son art.
Claude Roussel a étudié de 1950 à 1956 à l’École des beaux-arts de Montréal. Il a aussi été le premier artiste à donner des cours d’art dans les écoles publiques francophones du Nouveau-Brunswick.
Un des fondateurs de l’Université de Moncton, le père Clément Cormier, lui avait demandé, dans les années 1960, de développer une pensée critique en ce qui avait attrait à l’art moderne.
À la suite de cette demande, Claude Roussel avait alors mis sur pied le département d’arts visuels de l’Université de Moncton. Il a aussi fondé une galerie d’art au sein de l’établissement en 1965, où il a enseigné pendant 29 ans.
Je suis très fier de recevoir cette distinction. Les jeunes étudiants et étudiantes qui sont passés au département sont encore actifs aujourd’hui dans différents secteurs de la culture et cet esprit de créativité est toujours là, a déclaré Claude Roussel lorsqu’il a reçu sa médaille, vendredi.
En plus d’avoir réalisé plus de 60 projets d’art monumental dans sa carrière, le sculpteur compte à son actif 49 expositions solo et 121 expositions de groupe.
Ses œuvre font partie de collections publiques et privées au Canada et à l’étranger et se trouvent aussi dans plusieurs églises de la province, notamment à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs d’Edmundston, sa ville natale.
Claude Roussel a reçu de nombreuses distinctions au fil des ans, notamment le Prix d’excellence pour les arts et la culture du Nouveau-Brunswick ainsi que la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II.
Il est aussi le fondateur local du Front des artistes canadiens (CARFAC), qu’il a représenté de 1971 à 1976.