L’art pour la paix : des œufs accrochés aux arbres pour soutenir les enfants ukrainiens
Radio-Canada
Pour les deux prochaines semaines, les Vancouvérois pourront admirer les quelque 1000 œufs colorés qui ont été accrochés aux arbres devant le Musée des beaux-arts.
Ces œufs font partie de l’initiative Art for Peace Eggstravaganza créée « par des enfants pour les enfants » qui recueille de l'argent pour l'aide d'urgence de l'Ukraine mise en place par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
À des milliers de kilomètres du conflit, des enfants de plusieurs établissements scolaires du Grand Vancouver ont ainsi pris part à l'initiative afin de soutenir le peuple ukrainien, explique Ellen Vaillancourt Obiedzińska.
Ils étaient tellement enthousiastes de faire quelque chose qui a un sens. Ils savent très bien ce qu’il se passe [en Ukraine], soutient celle qui est d’origine ukrainienne et polonaise, et derrière l'initiative.
« Ces enfants [ukrainiens] ne peuvent pas aller à l’école. Ils ont perdu leur maison. Leurs papas et leurs oncles sont partis à la guerre. Ici, on a beaucoup de libertés, il faut qu’on fasse quelque chose. »
L’art est une langue universelle qui rassemble les peuples, dit Ellen Vaillancourt Obiedzińska. Cette initiative est une tradition qu’elle a voulu mettre à contribution.
D’habitude, dit-elle, je fais une installation comme ça avec des œufs dans l’arbre dans mon boulevard, juste devant la maison. Je pensais que ce serait une bonne idée [de faire pareil] pour lever des fonds.
En regardant les informations, l’invasion de l’Ukraine, je me demande ce que je peux faire. J’aimerais bien faire quelque chose de plus grand, ajoute Ellen Vaillancourt Obiedzińska.
Tout ce que les gens peuvent faire, peu importe si c’est de petites initiatives, ça peut aider. Ce qui arrive en Ukraine arrive aussi ailleurs dans le monde et c’est tragique, renchérit Patricia Hogarth, qui est venue aider à installer des œufs aux arbres samedi.