L’art envahit à nouveau les rues de Toronto pour la Nuit blanche
Radio-Canada
Après deux ans de silence, l’art contemporain compte garder les Torontois éveillés samedi pour le grand retour de la Nuit blanche. Les rues se rempliront d'œuvres et d'installations de 150 artistes.
La Ville de Toronto veut faire de ce retour un événement mémorable et promet déjà que la Nuit blanche 2022 sera la plus étendue de son histoire.
Cette année, on a ajouté Etobicoke en utilisant le campus du Collège Humber et le centre d’art Assembly Hall. On entre pour la première fois dans North York, s’enthousiasme le directeur du service de l’art et de la culture Patrick Tobin.
Des œuvres s’afficheront aussi dans les quartiers de Don Mills, East Danforth, Bloor-Yorkville, Sterling Road et Fort York.
Mais les résidents plus éloignés n’auront nullement besoin de prendre les transports pour profiter de l'événement. À Scarborough, ce sont ainsi 15 projets artistiques qui seront dévoilés dans le secteur du Scarborough Civic Centre et du Scarborough Town Centre. De même, 14 œuvres seront proposées à Etobicoke et 10, dans le secteur de North York.
La carte complète des lieux d’exposition est disponible sur le site Internet de la Ville.
Reste que le cœur battant de la fête sera sur la rue Yonge de la rue Dundas, jusqu’au lac Ontario. Dans cette partie de la ville, ce seront 35 œuvres que les passants et autres curieux pourront observer, voire expérimenter.
Gabrielle Lasporte fait partie des artistes qui afficheront leur art au centre-ville. Son installation Fluid Connectivité pose la question de notre interconnectivité après deux ans de pandémie et d’isolement.
J’ai envie que vous imaginiez comment votre énergie se partage avec les autres, précise-t-elle. Est-ce qu’on ajoute à cette énergie ou si on essaie de ne pas participer? Des fois, c’est stressant. Disons, le square Dundas, quand on est au milieu de ça, c’est anxiogène. Si tout le monde est énervé, anxieux, on le ressent tous.