L’art de Monet mur à mur
Radio-Canada
Après Van Gogh et Picasso, le grand peintre impressionniste est à l’honneur dans le cadre l’exposition immersive Imagine Monet. La technique de l’Image Totale permet de plonger complètement dans les œuvres d’art.
Les tableaux de Claude Monet sont projetés sur des écrans géants, du plancher jusqu’au plafond. Le concept Imagine est présenté pour une troisième fois à Québec en autant d'années.
Cette fois-ci, l’exposition immersive s’installe au Terminal 30 du Port de Québec. La superficie de l’exposition est sensiblement la même que celle qu’offrait le Centre des congrès les années précédentes. C’est un lieu spécial, on aimerait bien l’avoir chaque année à nous, souhaite le producteur de l’événement estival, Paul Dupont-Hébert.
Au centre de la grande pièce, un monolithe torsadé sert d’écran pour les images.
Pour faire un choix représentatif à travers des centaines de tableaux, la coréalisatrice d’Imagine Monet, Annabelle Mauger a travaillé de concert avec l’historienne de l’art Androula Michael.
La boucle d’images est divisée en trois sections. Une première partie regroupe des œuvres représentant l’environnement proche du peintre.
Dans un deuxième temps, les peintures de ses grandes séries sont projetées. C’est l’occasion de voir ses cathédrales et ses meules.
La fin de la boucle propose une incursion au coeur du jardin de Giverny et de ses emblématiques nénuphars.
Annabelle Mauger espère que cette exposition aurait plu au prolifique artiste. Je crois que la finalité des peintres impressionnistes, et en particulier celle de Claude Monet, c’était justement de sortir du cadre. Une exposition immersive telle que celle-ci permet justement de sortir du cadre.