L’art comme outil de réinsertion au centre de détention de Trois-Rivières
Radio-Canada
Le programme est novateur. Des enseignants oeuvrant au centre de détention de Trois-Rivières se sont adjoints une enseignante en art pour développer un programme de réinsertion différent. Il place l’art au centre de la démarche pédagogique. Après plusieurs semaines de travail, les détenus présentaient le fruit de leur travail.
L’enseignant de français, Luc Beauchesne, a invité l’enseignante en art plastique Émilie Gagnon de se joindre au programme d’enseignement en réinsertion sociale. Elle apprend aux élèves à créer des oeuvres. L’enseignant de français prend la balle au bond pour leur faire écrire des textes sur leur oeuvre. L’enseignante d’anglais et même l’enseignante en mathématiques s’y sont mises aussi.
Un autre confie que les cours lui font du bien et occupent son esprit. Il retrouve le moral et forge des plans pour l'avenir. Je viens à l’école, le cerveau continue à virer dans des projets positifs. J’ai un TDG (test de développement général), un test d’équivalence de secondaire trois. Ça me donne accès à une couple de DEP en soutien technique, en soutien informatique, je suis en train de regarder ça. Après ça, j’avais l’objectif de me partir une compagnie peut être en construction, en ébénisterie aussi.
L’enseignante en arts plastiques, Émilie Gagnon constate que ce qui est beau avec les arts, c'est que sans t'en rendre compte tu deviens une espèce de livre ouvert, tu deviens un peu vulnérable. Ils ne vont pas être contents d'apprendre ça, mais ils se font prendre au piège un peu, dans mes cours. C'est un peu ça le but du cours d'arts plastiques.
De retourner sur les bancs d’école permet à plusieurs d’entre eux d’élaborer des plans pour leur sortie. Ça me donne un projet de vie et ne pas retomber dans les mauvais patterns.
La Chaire de recherche de l’UNESCO sur l’éducation en prison a récompensé deux enseignants de ce programme pour leur aspect novateur.
Avec les informations de Charles-Antoine Boulanger et de Pascale Langlois