L’arrivée de la neige crée des opportunités d’emploi pour les réfugiés à Winnipeg
Radio-Canada
Les premières chutes de neige au Manitoba ont créé du travail pour l’entreprise employeuse de réfugiés Hire a refugee.
Le copropriétaire, Omar Rahimi, affirme que son téléphone sonne sans cesse depuis la tempête de neige de la semaine dernière. Son équipe de plus d’une vingtaine de réfugiés a déneigé des centaines d’allées et de trottoirs.
Lorsque [la neige arrive] nous partons sur le champ. Quatre heures du matin, 3 heures du matin, on y va, lance le réfugié syrien de 19 ans, Abdullah Alhassan. Parfois, nous mangeons à l’extérieur.
Il est arrivé au Canada il y a cinq ans et travaille pour Hire a refugee depuis trois ans. Cet emploi lui permet de faire des économies pour aller à l’université, explique-t-il, en notant que ça aide aussi les nouveaux venus à s’adapter au climat manitobain.
Pour les nouveaux gars, c’est difficile, affirme-t-il. M. Alhassan leur dit de se procurer des gants et des bottes. Essayez de ne pas prendre froid, c’est le temps, ce n’est pas un jeu.
Selon Omar Rahimi, le temps froid peut dissuader les nouveaux venus de prendre certains emplois. Certains gars disent que c’est très difficile et qu’ils ne vont probablement pas revenir, ça embête moins d’autres, il leur faut l’argent alors ils veulent travailler, poursuit-il.
Nous voulons leur apprendre comment vivre avec la neige. En venant du désert, ce n’est pas facile, poursuit M. Rahimi.
Il explique que certains des jeunes n’ont jamais pelleté de la neige et qu’ils n’ont pas de gants ou de vêtements adéquats. Leurs mains sont trempées, ils arrivent en baskets. C’est difficile de les regarder alors on essaie de leur apporter des bottes.
En raison de la pandémie, certains trouvent que travailler à l’extérieur est plus sécuritaire que travailler à l’intérieur.