L’arrivée de l’hiver ne refroidit pas le marché immobilier albertain
Radio-Canada
Les ventes de propriétés ralentissent habituellement à la fin de l’automne, mais 2021 continue de faire figure d’exception. Les acheteurs ont afflué sur le marché immobilier en novembre, ce qui a à nouveau fait grimper les prix.
À Calgary, le nombre de ventes de janvier à novembre cette année a surpassé de près de 75 % les ventes durant la même période l’année précédente.
C’est une très bonne année, résume l’agent immobilier de CIR Realty Yanick Harrison. Il y a beaucoup de gens qui sont venus de l’extérieur, des gens du Québec et de la Colombie-Britannique.
Selon l’économiste du Calgary Real Estate Board Ann-Marie Lurie, le nombre de résidences en vente n’arrive pas à suivre la demande, ce qui, sans surprise, contribue à augmenter les prix. Une maison s’est négociée en moyenne 542 600 $ à Calgary, soit 11 % de plus qu’en novembre 2020.
Cette vigueur inhabituelle en cette saison viendrait en partie des taux d’intérêt, selon Mme Lurie. Il y a beaucoup de discussions autour d’une future augmentation des taux d’intérêt l’année prochaine. Les inquiétudes autour de l’inflation et des taux d’emprunt plus élevés ont créé un sentiment d’urgence chez les acheteurs, explique-t-elle.
La pandémie et le télétravail auraient également suscité des envies de grandeur et d’espace chez les acheteurs, et pour l’instant, cela se vérifie encore dans la clientèle de M. Harrison.
Dans les villes aux alentours de Calgary, le nombre d’achats a largement dépassé le nombre de propriétés en vente. Les ventes à Cochrane, une communauté à l’ouest de Calgary, par exemple, représentent le double des tendances à long terme.
J’ai vu un couple qui cherchait une propriété cet été et il a fallu cinq offres avant qu'il y en ait une d'acceptée. Donc, c’est très stressant pour les acheteurs, raconte M. Harrison. Pour une maison détachée, intéressante, qui vaut dans les 400 000 à 600 000 $, il faut s'attendre à beaucoup de compétition.
« En tant qu’acheteur, vous pouvez vous attendre à visiter deux, trois, quatre maisons et à faire deux, trois, quatre offres sans succès à l’achat. »