L’arrivée de l’hiver inquiète les sans-abri des campements à Winnipeg
Radio-Canada
Les personnes qui vivent dans des campements pour sans-abri sont préoccupées par l’arrivée d’une première tempête hivernale. Elles se demandent comment rester au chaud alors que du froid, du vent et de la neige sont prévus sur le sud du Manitoba au cours des prochains jours.
[Je suis] nerveuse, très nerveuse, j’espère que tout le monde restera en sécurité et qu'on ne perdra personne. L’an dernier, nous avons perdu quelqu’un, lance une femme sans-abri de Winnipeg, Lauren Munro. La jeune femme de 25 ans vit en ce moment dans un campement le long de la rivière Rouge, près du pont Norwood.
Selon Environnement Canada, cette première tempête hivernale pourrait apporter jusqu’à 20 centimètres de neige d’ici vendredi. Winnipeg devrait connaître des températures sous la barre du 0 °C dans les prochains jours, avec des vents du nord soufflant en rafale jusqu’à 70 kilomètres par heure.
Des défenseurs des sans-abri de Winnipeg estiment qu'environ 170 personnes vivent actuellement dans 50 camps répartis à travers la capitale manitobaine.
Selon le directeur général de End Homelessness Winnipeg, Jason Whitford, il y a de la place dans les refuges pour les sans-abri, mais certains préfèrent rester le plus longtemps possible dans leur propre espace, où ils peuvent vivre en communauté.
Plusieurs d'entre eux veulent des solutions à plus long terme à leur situation de logement, mais il y a actuellement une pénurie de ressources en toxicomanie dans notre communauté et un manque de soutien, explique Jason Whitford.
Mardi, Lauren Munro et d’autres personnes ont installé des bâches autour de leur tente pour tenter de bloquer le vent.
L’année dernière, Lauren Munro a connu son premier hiver à l’extérieur. Elle dit qu'il est difficile de se tenir au chaud, surtout parce que [les pompiers] ne veulent pas de feu.
Ils viennent souvent ici, dit-elle. J’ai un feu dans ma tente, mais je dois toujours faire attention. L’an dernier quelqu’un est mortalors qu'un feu s'est déclaré dans un campement.