L’arrêt du train New York – Montréal est « très décevant » pour le milieu touristique
Radio-Canada
Le milieu touristique montréalais se désole de la suspension, en pleine période estivale, du service de train de la compagnie américaine Amtrak reliant Montréal et New York. L'interruption pourrait durer jusqu'à la mi-septembre.
C'est très décevant parce que l'été représente la saison touristique la plus importante à Montréal. Et entre New York et Montréal, il n'y a pas d'alternative ferroviaire, commente la porte-parole de Tourisme Montréal, Aurélie de Blois.
C'est donc une contrainte importante pour plusieurs voyageurs, poursuit-elle. Il y a des gens qui ne veulent pas prendre l'avion ou qui n'ont pas de voiture. Et s'ils prennent leur voiture finalement, ils sont obligés de s'embarrasser d'une auto à destination. On sait qu'il n'y a pas beaucoup de stationnements, c'est assez compliqué.
Amtrak avait relancé sa liaison New York – Montréal en avril dernier après l'avoir mise à l'arrêt en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.
L'entreprise a toutefois annoncé le 23 juin dernier que les trains 68 et 69 de laligne Adirondack ne feront désormais que le trajet entre New York et Albany jusqu'à nouvel ordre. L'entreprise a ainsi cessé de desservir une dizaine d'arrêts, qui incluent Montréal ainsi que Saratoga Springs et Plattsburgh dans l'État de New York.
Amtrak a motivé sa décision par les restrictions entourant la vitesse imposée par le Canadien National (CN) sur ses rails en raison de la chaleur. Cela implique désormais une limite de 16 km/h sur une distance d'une soixantaine de km, soit entre la frontière canado-américaine et la Gare Centrale à Montréal.
Selon Tourisme Montréal, environ 60 000 visiteurs américains débarquent dans la métropole québécoise chaque année via la ligne Adirondack.
« Le nord-est des États-Unis, c'est un marché qui est hyper important pour Tourisme Montréal. C'est un marché historique pour notre organisation. Les Américains sont notre plus grande part de marché. En 2023, on attend quelque deux millions d'Américains à Montréal. »
Néanmoins, l'organisme touristique ne croit pas que l'arrêt du service de train découragera les voyageurs qui souhaitent visiter la ville, même s'ils doivent opter pour un moyen de transport moins écologique. Ils compenseront peut-être leur empreinte carbone d'une autre manière, indique Mme de Blois.