L’armée ukrainienne entre dans Kherson après avoir forcé les Russes à se retirer
Radio-Canada
L'armée ukrainienne a annoncé vendredi être entrée dans Kherson (sud) après le retrait forcé des militaires russes, qui constitue un nouveau revers cinglant pour Moscou après bientôt neuf mois d'invasion en Ukraine.
Kherson revient sous le contrôle de l'Ukraine, des unités des forces armées ukrainiennes entrent dans la ville, a indiqué sur Facebook le ministère ukrainien de la Défense, appelant les militaires russes restés sur place à se rendre immédiatement.
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, s'est félicité d'une victoire importante. Kherson c'est l'Ukraine! s'est enthousiasmé le maire de Kiev, Vitali Klitschko, alors que la ville du sud du pays était occupée depuis la mi-mars.
Ce repli est le troisième d'ampleur depuis le début de l'invasion, le 24 février, la Russie ayant dû renoncer au printemps à prendre Kiev, avant de devoir abandonner la quasi-totalité de la région de Kharkiv (nord-est) sous la pression de l'armée ukrainienne en septembre.
M. Kouleba a diffusé sur son compte une vidéo montrant, selon lui, des résidents de la localité de Bilozerka, à quelques kilomètres de la ville de Kherson, en train d'arracher une gigantesque affiche proclamant La Russie est là pour toujours.
A Kiev, Sergueï, 26 ans, employé du secteur informatique, dit à l'AFP avoir eu des larmes de joie à l'annonce de l'entrée des troupes ukrainiennes dans Kherson.
C'est un coup dur pour Poutine, estime pour sa part Isak Danilotvich, un mathématicien rencontré par l'AFP dans la capitale. Ils ont été forcés de partir, c'est clair pour tout le monde, ajoute-t-il, célébrant cette victoire.
Plus tôt vendredi, le ministère russe de la Défense avait annoncé avoir achevé à 5 h de Moscou le redéploiement de ses unités de la rive droite (occidentale) du fleuve Dniepr, où se trouve Kherson, vers la rive gauche, assurant n'avoir subi aucune perte ni abandonné de matériel militaire.
Selon lui, plus de 30 000 soldats russes et près de 5000 unités d'armements et de véhicules militaires ont été retirés de la rive occidentale du Dniepr.