L'armée russe en quête de succès militaires
TVA Nouvelles
Après avoir échoué à remporter des gains rapides au début de l'invasion de l'Ukraine, l'armée russe progresse peu face à des forces ukrainiennes encore combatives et reste en quête de succès militaires susceptibles d'être convertis en bénéfices politiques, selon les experts.
• À lire aussi: Schwarzenegger dit «la vérité» aux Russes et demande que Poutine cesse la guerre
• À lire aussi: Zelensky appelle l'Allemagne à abattre le nouveau «mur» érigé en Europe
• À lire aussi: EN DIRECT | Trois semaines de guerre en Ukraine
De l'avis de nombre d'observateurs occidentaux, les Russes ont raté leur entrée en guerre en présumant d'une faible résistance de leur adversaire et d'une victoire rapide, et en négligeant leurs besoins logistiques.
«Le manque d'efficacité de la puissance de combat russe et la vigueur de la résistance militaire ukrainienne sont une véritable surprise», soulignent Philippe Gros et Vincent Tourret dans une note de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).
Après avoir échoué à établir leur supériorité aérienne dans le ciel ukrainien, les Russes n'ont pas engagé d'opération majeure depuis début mars et se heurtent à une défense ukrainienne vivace, y compris aux abords de la capitale, KyÏv. «L'invasion russe est au point mort sur tous les fronts», estimait jeudi le ministère de la Défense britannique dans un point de situation.
Si les Russes ont lancé le siège de plusieurs villes au nord-est (Sumy, Kharkiv) et au sud-est (Marioupol) et coupé leur ravitaillement, la bataille de KyÏv, elle n'a pas commencé, malgré les bombardements réguliers qui ciblent la capitale. L'armée russe n'a pas terminé sa manoeuvre d'encerclement.
Et la prise de cette ville de 2,8 millions d'habitants «nécessiterait probablement un volume de forces de 150 à 200 000 hommes», estiment les experts de la FRS, en rappelant la nécessité d'un écrasant rapport de force pour combattre en milieu urbain, où l'avantage y est toujours au défenseur.