![L’armée russe en pause ou en panne?](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/000_327G9VT3384e688-4325-4deb-9f17-9a833a03fb79_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=104&w=2000&h=1125&width=1200)
L’armée russe en pause ou en panne?
TVA Nouvelles
L'armée russe se concentre-t-elle sur sa réorganisation logistique ? Ou les difficultés auxquelles elle est confrontée sont telles qu'elle n'a d'autres choix que d'abaisser ses ambitions ? Après six semaines de guerre entamée dans la difficulté, la question demeure.
• À lire aussi: EN DIRECT | 43e jour de guerre en Ukraine
• À lire aussi: «Plus envie de vivre»: une Ukrainienne relate son viol par des militaires russes
• À lire aussi: Après l'horreur, la délicate recherche des proches
Si les experts occidentaux sont unanimes pour décrire un début de conflit raté pour la Russie, qui rêvait de prendre Kyïv en quelques jours, l'actuel redéploiement vers l'Est et le Donbass suscite des interprétations contrastées.
«Après l'échec sur Kyïv, les Russes n'ont plus réussi à percer, sauf sur la partie sud où ils sont sortis de Crimée vers Kherson et les territoires prorusses», explique à l'AFP une source au sein de l'état-major français. Ils «adoptent des positions défensives sur une bonne partie des lignes de confrontation Nord et concentrent leurs efforts sur la zone stratégique».
Mais une fois le constat posé, reste sa signification profonde. «Il est difficile de mesurer s'ils sont en pause stratégique pour repartir à l'attaque ou s'ils sont en panne», admet cette source.
«Les forces russes peuvent se préparer pour une offensive plus large dans les districts de Donetsk et Lougansk (...) mais auront du mal à produire la force de combat nécessaire», pronostique pour sa part l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).
À titre d'exemple, selon l'ancien colonel de l'armée française Michel Goya, «la 1re Armée blindée de la garde a été transférée dans le secteur Donbass-Nord en vue de la bataille décisive du mois d'avril». Mais «lorsque cette masse d'attaque sera usée au combat fin avril-début mai, la capacité de manœuvre russe sera réduite à peu de choses».