
L’armée prête à pallier la pénurie de chauffeurs de camions-citernes au Royaume-Uni
Radio-Canada
Le gouvernement britannique a mobilisé mercredi sa flotte de camions-citernes et prépare l'armée pour appuyer des chauffeurs routiers trop peu nombreux au Royaume-Uni et ainsi acheminer du carburant vers des stations-service prises d'assaut.
Malgré de premiers signes d'amélioration évoqués par les distributeurs et les autorités, les pompes à essence peinent à répondre à la ruée constatée depuis que des distributeurs ont évoqué, la semaine dernière, des problèmes d'approvisionnement dus au manque de conducteurs (jusqu'à 100 000 selon les professionnels).
Dans un coup de pouce au secteur, le gouvernement a approuvé formellement la mise à disposition de 150 chauffeurs de l'armée, et ceux-ci s'entraînent avant d'être déployés dans les prochains jours, a indiqué à des journalistes le ministre des Entreprises, Kwasi Kwarteng.
Il a ajouté sur Twitter que la flotte de camions-citernes du gouvernement sera sur les routes cet après-midi [mercredi] pour améliorer les livraisons d'essence aux stations-service dans tout le Royaume-Uni. Ces camions seront conduits par des civils, a-t-il précisé.
M. Kwarteng a soutenu voir des signes d'un début d'amélioration de la situation et a appelé les Britanniques au calme.
Nous voyons maintenant des signes que la situation aux pompes commence à s'améliorer, ont confirmé dans un communiqué commun Shell, BP et 12 autres entreprises ou fédérations du secteur.
Ils ont salué le déploiement des camions-citernes gouvernementaux et se sont dit confiants quant à une stabilisation de la situation dans les jours à venir.