![L’armée de l’air toujours en manque de pilotes, malgré plusieurs embauches](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/avion-crv7-forces-aeriennes-canada.png)
L’armée de l’air toujours en manque de pilotes, malgré plusieurs embauches
Radio-Canada
Le commandant de l'Aviation royale canadienne fait état de progrès dans sa lutte de longue date pour recruter et retenir suffisamment de pilotes pour faire voler les avions et les hélicoptères de l'armée.
Pourtant, le lieutenant-général Al Meinzinger affirme qu'il n'est pas clair dans quelle mesure le ralentissement des embauches par les compagnies aériennes commerciales pendant la pandémie a aidé sa cause. Et il admet avoir des inquiétudes quant au fait que certains des gains de l'armée de l'air pourraient être temporaires si les compagnies aériennes recommençaient à embaucher dans les rangs de l'armée.
Les efforts que nous avons déployés pour la rétention au sens large, et également ceux spécifiques aux pilotes, ont aidé, a déclaré le lieutenant-général en entrevue.
Je suis aussi réaliste. Je reconnais que le secteur de l'aviation commerciale a beaucoup souffert pendant la pandémie. [...] Je suis optimiste, nous assisterons à un fort rebond dans le secteur commercial, mais cela engendrera également à nouveau des pressions.
La Presse canadienne a été le premier média à signaler en 2018 que l'armée de l'air faisait face à une grave pénurie de pilotes, qui a depuis été identifiée comme un problème important par les responsables militaires et les experts externes tels que le vérificateur général fédéral.
Alors que l'armée de l'air est censée compter environ 1500 pilotes, le lieutenant-général Meinzinger a déclaré qu'il lui en manquait actuellement environ 90. Cela représente un progrès significatif par rapport au mois de mai, alors qu'il en manquait 130.
Bien qu'aucun facteur ou initiative ne soit l'unique responsable, M. Meinzinger a soutenu que plusieurs nouvelles mesures de rétention et de recrutement déployées au cours des deux dernières années ont aidé à résoudre le problème, notamment de nouveaux efforts de formation et une hausse salariale.
L'armée de l'air a également mis en place un meilleur soutien aux familles des militaires, accru la certitude des pilotes en termes de progression de carrière et fait un effort concerté pour garder les pilotes dans le cockpit et à l'écart des bureaux et des tâches administratives.
Le lieutenant-général Meinzinger a malgré cela aussi reconnu que les difficultés vécues par les compagnies aériennes commerciales pendant la pandémie l'ont également aidé en réduisant les besoins en pilotes du secteur civil.