L'armée déployée pour aider à lutter contre l'épidémie en Corée du Nord
Le Journal de Montréal
L'armée nord-coréenne a intensifié la distribution de médicaments destinés à lutter contre l'épidémie de COVID-19, a annoncé mardi l'agence de presse officielle KCNA qui a fait état de près de 1,5 million de cas de «fièvre».
• À lire aussi: «Zéro COVID» à Shanghai, mais le confinement continue
• À lire aussi: La Chine veut faire disparaître la COVID à grands coups de désinfectant
Le dirigeant Kim Jong Un a ordonné un confinement national pour tenter d'enrayer la propagation du virus dans le pays, dont la population n'est pas vaccinée, et déployé l'armée pour qu'elle aide à lutter contre l'épidémie, dont il a critiqué la gestion.
Des centaines de membres des services de l'Armée populaire de Corée, en tenue de camouflage, ont été vus en train de se rassembler dans la capitale Pyongyang sur des photos publiées par KCNA.
L'armée «a déployé en urgence ses puissantes forces dans toutes les pharmacies de la ville de Pyongyang et a commencé à fournir des médicaments dans le cadre d'un service proposé 24h/24», a déclaré KCNA.
Une photo de l'agence montre des soldats marchant à proximité d'une longue file de camions vert olive.
Kim Jong Un a vivement critiqué lundi le gouvernement et les autorités sanitaires pour leur gestion de l'épidémie, en particulier l'incapacité à maintenir les pharmacies ouvertes en permanence
Depuis que le pays a annoncé son premier cas de Covid jeudi dernier, le dirigeant a pris personnellement en main la lutte contre l'épidémie, qui, selon lui, provoque «de grands bouleversements» dans le pays.