L’architecture du nouveau Théâtre de la Vieille Forge rappellera la Gaspésie
Radio-Canada
Le Village en Chanson de Petite-Vallée a dévoilé le concept architectural du nouveau Théâtre de la Vieille Forge.
C’est la firme In situ Atelier d’architecture, en collaboration avec LPA et Vachon-Roy de Gaspé, qui a retenu l’attention du jury du concours architectural.
Alan Côté, le directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée, souligne la beauté et le goût qui se dégagent des réalisations de la firme.
Le nouveau théâtre sera inspiré des architectures typiquement gaspésiennes et constitué de deux bâtiments imbriqués l’un dans l’autre.
C’est un coup de cœur par l’architecture vernaculaire qui rappelle un hangar de pêche, une ferme qui a une modernité mêlée à ça avec des lignes brisées qui rappelle un peu les rochers dans la mer, explique le directeur général et artistique du Village en Chanson, Alan Côté.
Alan Côté souligne aussi l’aspect multifonctionnel du bâtiment, qui se sera doté d'un foyer sur deux étages et d'un café-bistro offrant une vue sur le fleuve.
Par exemple, la salle de spectacle disposera de plusieurs configurations lui permettant d'accueillir 150, 300 ou 450 spectateurs.
Le projet est très malléable pour faire nos activités de différentes façons, avec différents volumes. On parle de 300 places pour la salle de spectacle en chaises et en rangées, le cabaret-bar qui est de 150, on peut ouvrir et avoir une salle de 450 aussi, indique Alan Côté.
« C’est un beau terrain de jeu. »